L’EMS Le Home – Les Pins
Main dans la main
Accompagner chaque personne avec respect, dignité et humanité
Notre philosophie
Nous accueillons et accompagnons des personnes dépendantes pour des raisons d’âge et de santé et nous mettons à leur disposition nos compétences afin de leur offrir une large gamme de prestations. Nous garantissons un accès équitable à une offre d’accompagnement qualitative et professionnelle de manière adaptée tant pour nos Habitants, pour leur réseau social ainsi que pour nos collaborateurs et nos partenaires.
Nos valeurs
Notre philosophie
Nous accueillons et accompagnons des personnes dépendantes pour des raisons d’âge et de santé et nous mettons à leur disposition nos compétences afin de leur offrir une large gamme de prestations. Nous garantissons un accès équitable à une prise en charge qualitative et professionnelle de manière adaptée tant pour nos Habitants, pour leur réseau social ainsi que pour nos collaborateurs et nos partenaires.
Spiritualité et égalité
Respect des croyances et accompagnement spirituel
Nous respectons les croyances de tous nos Habitants. Un lieu de recueillement communautaire est aménagé selon les demandes ou pour les célébrations. Les aumôniers externes offrent une assistance spirituelle et religieuse ponctuelle dans le respect de l’appartenance religieuse et travaillent de manière interdisciplinaire avec nos collaborateurs.
Inclusion et diversité
L’inclusion a une portée sans égale à nos yeux. Abolir les obstacles et s’assurer que les personnes puissent participer à la vie sur un même pied d’égalité sont un défi quotidien. Il s’agit de créer un sentiment d’appartenance en considérant les différences visibles et invisibles.
Chacun doit se sentir en sécurité, reconnu et accepté dans sa singularité afin d’interagir de manière respectueuse.
Organisation
Société anonyme, l’EMS Le Home Les Pins est gérée par un Conseil d’administration. La gestion opérationnelle de la Société est assurée par une direction générale secondée d’une direction élargie pour les secteurs spécifiques. La Direction s’appuie sur un système de management de la qualité basé sur les normes ISO 9001-2015.
Historique
Jacqueline Colomb, infirmière en psychiatrie, exerce son métier à l’Hôpital psychiatrique de Cery jusqu’en 1964. C’est à ce moment-là qu’elle reprend une « pension » pour personnes âgées à Pully accueillant 12 résidents, fondant ainsi l’EMS le Home.
Sur les conseils du Dr Jean-Louis Villa, gériatre à l’Hôpital de Cery, l’EMS le Home s’oriente vers une prise en charge psychiatrique et établit ses locaux au chemin de Grand-Vennes 50, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 27 résidents. C’est le commencement d’une collaboration entre Mme Colomb, Dr Villa et par la suite le Professeur Jean Wertheimer, un précurseur mondial dans le secteur de la gériatrie. Cette collaboration entraîne une spécialisation dans la prise en charges des personnes souffrant de déficiences cognitives en EMS.
Suite au décès de Mme Jacqueline Colomb, ses fils, Henri et Jean-Marc Colomb, décident de pérenniser l’activité de leur Maman en reprenant la société.
Constatant que le bâtiment sis au chemin de Grand-Vennes 50 n’est plus adapté à l’accueil de ses Habitants, la société procède à l’achat de l’ex-institut pour jeunes filles du Château de Montchoisi et le réaménage dans le but d’accueillir 31 résidents. La raison social Le Home SA est créée par Messieurs Colomb et François Matt, directeur.
L’EMS Le Home augmente sa capacité d’hébergement en inaugurant 42 lits au Chemin de Grand-Vennes 15 à Lausanne avec la construction d’un nouveau bâtiment. Avec ce site, l’institution propose un hébergement sur deux emplacements : Le Home situé à Pully et Les Pins basé à Lausanne. La raison sociale EMS Le Home – Les Pins SA, société d’utilité publique dédiée à l’accueil de personnes âgées confrontées à des troubles psychiques, remplace la raison sociale précédente.
L’entreprise s’agrandit en ouvrant un bâtiment adjacent au site de Lausanne, capable d’héberger 18 résidents supplémentaires. Le site les Pins à Lausanne possède alors deux unités, Jacqueline Colomb et Jean Wertheimer, ce qui équivaut à un total de 60 résidents. Jusqu’à ce jour Le Home-Les Pins SA développée par la descendance de Madame Jacqueline Colomb avec l’appui de Monsieur François Matt en qualité de directeur propose une capacité de 91 lits sur deux sites : Le Home à Pully et Les Pins à Lausanne Avec une expertise solide et une vaste expérience, l’établissement offre un cadre approprié pour différentes catégories d’Habitants, notamment ceux souffrant de troubles cognitifs, comportementaux, de l’humeur et de la personnalité.
Monsieur François Matt a mis à contribution ses compétences durant plus de 30 ans à la direction de l’institution, reprise par Monsieur Vincent Chappuis en juillet 2025.
Historique
Madame Jacqueline Colomb, infirmière en psychiatrie, a consacré sa vie à accompagner des personnes âgées atteintes dans leur santé physique et mentale. Dans un premier temps, elle a exercé sa profession au sein de l’Hôpital psychiatrique de Cery puis en 1964, elle a fondé l’EMS Le Home à Pully.
Sa collaboration avec le Docteur Jean-Louis Villa et avec le Professeur Jean Wertheimer, pionnier mondial dans le domaine de la médecin de la personne âgée, a conduit à l’évolution de la prise en charge en Ems des personnes souffrant de déficiences cognitives.
En 2012, l’EMS le Home a complété sa capacité d’accueil avec l’ouverture du site les Pins à Lausanne. La raison sociale est alors remplacée par EMS Le Home – Les Pins.
La mission commencée par Madame Jacqueline Colomb est poursuivie par sa descendance (Henri Colomb, Président du Conseil d’administration, Philippe Colomb et Jean-Marc Colomb, membres du Conseil d’administration).
L’entreprise s’agrandit en ouvrant un bâtiment adjacent au site de Lausanne, capable d’héberger 18 résidents supplémentaires. Le site les Pins à Lausanne possède alors deux unités, Jacqueline Colomb et Jean Wertheimer, ce qui équivaut à un total de 60 résidents.Jusqu’à ce jour Le Home-Les Pins SA développée par la descendance de Madame Jacqueline Colomb avec l’appui de Monsieur François Matt en qualité de directeur propose une capacité de 91 lits sur deux sites : Le Home à Pully et Les Pins à Lausanne Avec une expertise solide et une vaste expérience, l’établissement offre un cadre approprié pour différentes catégories d’habitants, notamment ceux souffrant de troubles cognitifs, comportementaux, de l’humeur et de la personnalité.
Monsieur François Matt a mis à contribution ses compétences durant plus de 30 ans à la direction de l’institution, reprise par Monsieur Vincent Chappuis en juillet 2025.
Nos établissements
Site Le Home
Le Home est un établissement médico-social (EMS) fondé en 1964, spécialisé en psychiatrie de l’âge avancé, qui est à même d’accueillir et d’héberger 31 Habitants pour des séjours de longue durée.
Situé sur les hauts de la Commune de Pully, dans le quartier de la Rosiaz, un endroit calme et reposant, Le Home dispose d’un parc bien arborisé et jouit d’une vue magnifique sur les alpes de Savoie et sur le Léman.
Site Les Pins
Les Pins est un établissement médico-social (EMS), spécialisé en psychiatrie de l’âge avancé, qui est à même d’accueillir et d’héberger 60 Habitants pour des séjours de longue durée.
Situé sur les hauts de Lausanne, dans un quartier résidentiel, ce lieu de vie est composé de 2 unités: l’unité Jacqueline Colomb qui se trouve dans une partie du bâtiment inaugurée à l’automne 2012 et l’unité Jean Wertheimer qui a ouvert ses portes en 2019.