Bienvenue à L’EMS Le Home – Les Pins

Démarches, visites et FAQ

Admissions et questions

Quelles sont les démarches?

Démarches et contacts

Admission à l’EMS

En collaboration avec le Brio (Bureau régional d’information et d’orientation), chaque demande est étudiée par notre médecin responsable, l’infirmière cheffe et la direction.

Dans le but de vous faciliter les démarches d’admissions et les futures relations, nous vous convions à venir visiter notre institution. Vous pourrez à cette occasion vous entretenir avec notre infirmière cheffe ou l’un de ses adjoints.

Notre équipe se tient à votre disposition pour une visite.

Loisir
Pour en savoir plus

Vos droits et devoirs

Contrats

Nos contrats d’hébergement peuvent vous orienter sur les droits et devoirs. Un recueil d’informations vous sera remis lors de l’admission.

Loi et code civil

De plus différentes lois, dont le code civil suisse et la loi vaudoise sur la santé publique, reconnaissent au patient des droits spécifiques dans sa relation avec les professionnels de la santé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DGCS pour obtenir les informations en santé publique et découvrez la brochure L’essentiel sur le droit des patients.

Respect profond

Spiritualité et égalité

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Respect des croyances et accompagnement spirituel

Nous respectons les croyances de tous nos résidents et mettons tout en œuvre pour y répondre. Un lieu de recueillement communautaire est aménagé selon les demandes ou pour la célébration de messes. Notre équipe de professionnel sera attentif à mettre des éléments en place pour vous accompagner. Les aumôniers externes offrent une assistante spirituelle et religieuse ponctuelle dans dans le respect de l’appartenance religieuse et travaillent de manière interdisciplinaire et nos collaborateurs.

Inclusion et diversité

L’inclusion a une portée sans égale à nos yeux. Abolir les obstacles et s’assurer que les personnes puissent participer à la vie sur un même pied d’égalité sont un défi quotidien au sein de l’EMS. Il s’agit de créer un sentiment d’appartenance en considérant les différences visibles et invisibles.
Chacun doit se sentir en sécurité, reconnu et accepté dans sa singularité afin d’interagir de manière respectueuse.

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Activités, soins, hébergements….

Questions fréquentes

Quel médecin pour les Habitants de l’EMS ?

L’Habitant-e peut conserver son médecin traitant. Toutefois, nous vous recommandons de choisir le médecin responsable de l’institution, qui sera plus à même d’intervenir en cas de situation de fragilisation et qui consulte régulièrement dans l’établissement.

L’établissement est libre de choix, sous réserve de sa mission. L’EMS Le Home-Les Pins assure une mission en psychiatrie de l’âge avancé. Il est possible que nous ne puissions pas vous offrir de place disponible lors de votre demande, dans ce cas, nous vous conseillons de vous diriger vers le Brio (Bureau régional d’information et d’orientation) de la région Lausanne : brio@rsrl.ch .

Dans un premier temps, vous pouvez contacter le Brio (Bureau régional d’information et d’orientation) de la région Lausanne : brio@rsrl.ch. Si votre entrée à déjà été prévue au sein de notre EMS, notre équipe administrative et notre assistante sociale : info@lehome-lespins.ch se feront un plaisir de vous aider.

Le coût de notre établissement reconnu d’intérêt public est réparti entre l’assurance-maladie de la/le résident-e, l’Etat de Vaud et la/le résident-e.

Les factures concernant les soins sont transmises directement à l’assurance-maladie par l’EMS.

La/le résident/e paie la partie des coûts qui lui incombe à l’aide de ses revenus et de sa fortune. Au besoin des prestations complémentaires peuvent apporter un soutien financier.

  • Le tarif socio-hôtelier journalier qui comprend nos différentes prestations (hébergement, restauration, intendance, animation et administration ainsi que la participation aux soins courants). Ce tarif est déterminé par l’Etat de Vaud et se monte pour 2025 à CHF 200.15 pour notre site Le Home et CHF 203.50 pour notre site Les Pins.
  • La contribution à l’entretien courant de nos bâtiments et de notre mobilier
  • Les prestations ordinaires (transports médicaux, travaux de couture, manucure…)
  • Les prestations exceptionnelles qui sont choisies par l’Habitant-e ou sa/son représentant-e administratif-ve pour améliorer le confort.

Dans la mesure du possible, les animaux de compagnie sont acceptés sur nos sites. Toutefois, leur présence doit être discutée au cas par cas lors du premier contact avec l’établissement.

Votre bien être au centre de nos activités

Nous sommes à votre écoute et répondons à toutes vos questions.

Aide et accompagnement