Notre philosophie

Nous sommes persuadés que l’hébergement et l’accompagnement d’un habitant souffrant d’une démence de type Alzheimer (DTA) constituent une activité complexe qui requiert des soins spécifiques. Notre idéal qui a comme finalité que le confort, bien-être de nos habitants, est un défi certes difficile mais passionnant.

Nos objectifs d’accompagnement poursuivis font référence à Louise Lévesque (1990) et sont les suivants :

  • préserver et promouvoir leur estime de soi
  • soulager leur détresse émotionnelle
  • maintenir leur autonomie fonctionnelle et mentale à un niveau optimal
  • promouvoir leur intégration à l’environnement
  • maximiser la communication avec l’entourage et la personne

Afin de mettre en pratique cette philosophie, nous avons introduit en 2012 la Méthode Montessori adaptée aux adultes souffrants de troubles cognitifs développée par le Prof. Cameron Camp.

Reconnu d’intérêt public par le Département de la Santé Publique du Canton de Vaud,  Le Home -Les Pins est membre de l’Association Vaudoise des Etablissements Médicaux-Sociaux (AVDEMS). Il est également partenaire et affilié au réseau ARCOS qui regroupe la majorité des partenaires de soins de la région du ‘Grand Lausanne’.

L’institution est également membre de l’Association ‘Alzheimer Suisse’. Elle entretient des contacts étroits et privilégiés avec la Société Suisse de Gérontologie-Gériatrie et le Groupement des Praticiens en Psychogériatrie (GPPG).